Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les récits de notre terre : les Mohawks

Les récits de notre terre : les Mohawks

Les 42 récits recueillis dans cet ouvrage mettent en lumière la culture mohawk à travers des mythes et des histoires réunies sous les thèmes de la cosmologie, des origines, du surnaturel, des animaux et des plantes, de la médecine et d’autres encore.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Les Mohawks forment, avec leurs quelque 20 000 membres, la nation la plus nombreuse parmi les Premières Nations du Québec. Répartis au Canada et aux États-Unis, ils se nomment eux-mêmes les Kanyenkehaka, un terme couramment interprété comme signifiant « le peuple du silex ou de la pierre ». Il y a trois communautés au Québec : Kahnawake, située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, près de Montréal; Kanesatake, un établissement bien connu pour les événements qui se sont déroulés à Oka en 1990; et Akwesasne, un territoire situé à cheval sur le Canada et les États-Unis.

Avant l’arrivée des Européens, les Mohawks, les Sénécas, les Cayugas, les Oneidas et les Onondagas étaient ‒ et ils le sont toujours ‒ réunis politiquement au sein de la Confédération Haudenosaunee, encore connue sous les noms de Confédération iroquoise ou Confédération des Cinq-Nations. Vers 1722, un sixième groupe vivant plus au sud, les Tuscaroras, dont la langue est similaire, s’est joint à l’organisation qui devint dès lors la Confédération des Six-Nations.

Le présent recueil comprend 42 récits, des mythes principalement mohawks, mais aussi quelques histoires sénécas et tuscaroras. Ils constituent une porte d’entrée à la connaissance de cette culture, dont les racines charnues s’enfoncent profondément dans le sol et l’histoire du continent nord-américain.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut