Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


À paraître
Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec

Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec

L'ouvrage présente six portraits d’hommes et de femmes francoquébécois issus du baby-boom que nous avons rencontrés au cours d’une recherche ethnographique menée de 2013 à 2018 : les pratiquants, les croyants, les spirituels, les reconvertis, les agnostiques et humanistes et enfin les athées rationnels.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Comment les transformations des sociétés contemporaines ont-elles affecté les comportements religieux individuels? Rares sont les études récentes qui se sont penchées sur cette question en mettant en regard les biographies individuelles associées aux aléas des cycles de vie, les mutations des sociétés modernes et les mises en narration de ces expériences. Géraldine Mossière explore cette dynamique dans toute sa complexité en se penchant sur la génération des baby-boomers, une génération qui, au Québec comme dans de nombreux pays sécularisés, est souvent considérée comme l’artisan de la modernité : quel sens les enfants du baby-boom donnent-ils aux passages et aux épreuves de vie typiques de la modernité ? Quelles ressources religieuses, symboliques ou éthiques mobilisent-ils pour fabriquer de la cohérence dans les sinuosités de ces parcours ? En rapportant des récits de vie éloquents et souvent intimes, l’anthropologue décline six portraits de la modernité religieuse qui témoignent combien la compréhension des réalités religieuses actuelles requiert la nuance. C’est une invitation à naviguer dans les univers des reconvertis en redécouverte du sacré, des croyants non pratiquants, des athées désenchantés, des agnostiques et humanistes oscillant dans le régime du doute, des pratiquants rompus à l’esthétique du rituel sans le croire, ou encore des spirituels et pas religieux adeptes de pratiques de réalisation du soi.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut