Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec

Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec

Parution: 20 novembre 2024
L'ouvrage présente six portraits d’hommes et de femmes francoquébécois issus du baby-boom que nous avons rencontrés au cours d’une recherche ethnographique menée de 2013 à 2018 : les pratiquants, les croyants, les spirituels, les reconvertis, les agnostiques et humanistes et enfin les athées rationnels.

Description

Comment les transformations des sociétés contemporaines ont-elles affecté les comportements religieux individuels ? Rares sont les études récentes qui ont traité cette question en mettant en regard les biographies individuelles, les mutations des sociétés modernes et les mises en narration de ces expériences. Géraldine Mossière explore cette dynamique dans sa complexité en se penchant sur la génération des baby-boomers, une génération qui, au Québec comme dans de nombreuses sociétés actuelles, est souvent considérée comme l’artisan de la modernité : quel sens les enfants du baby-boom donnent-ils aux passages et aux épreuves de vie typiques de leur époque ? Quelles ressources religieuses, symboliques ou éthiques mobilisent-ils pour fabriquer de la cohérence dans un milieu désormais sécularisé et diversifié ? En rapportant des récits éloquents et souvent intimes, l’anthropologue décline six portraits de la modernité (non) religieuse qui témoignent combien la compréhension des réalités religieuses requiert la nuance. C’est une invitation à naviguer dans les univers des reconvertis en redécouverte du sacré, des croyants non pratiquants, des athées désenchantés, des agnostiques versant dans l'humanisme, des pratiquants rompus à l’esthétique du rituel, ou encore des « spirituels et pas religieux » en quête de réalisation du soi. Le livre intéressera tous les curieux cherchant à saisir l’originalité des constellations actuelles du croire et du faire religion.

À propos de ce livre

En quelques mots

" Avec ses témoignages simples et percutants, ce livre est un essai fascinant et nécessaire qui arrive au bon moment pour comprendre l’explosion formidable de nos quêtes de sens et de notre soif de laïcité. Cent bravos, Géraldine Mossière ! "

– Alain Crevier

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut