Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Psychologie, religion et spiritualité : dialogues et divergences

Psychologie, religion et spiritualité : dialogues et divergences

Dans ce livre, Réginald Richard s’aventure sur cette voie difficile, bordée par deux balises : expliciter les notions de la religion et spiritualité et suivre leurs parcours dans les publications francophones en psychologie de la religion.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Ce livre n’est pas une histoire ou un manuel de psychologie de la religion. Il s’agit plutôt d’une analyse de l’altération possible du réel de la religion et de la spiritualité quand on les frotte à certains débats en psychologie. Par exemple, religion et spiritualité sont-elles des croyances où il est difficile, sur le plan scientifique, de prendre une décision au sujet de leur caractère réel ou imaginaire? Peut-on, dans les théories en psychologie, montrer ou démontrer que religion et spiritualité pourraient avoir un fondement dans le réel dans lequel nous vivons? Se pourrait-il que la notion de « mystère » dans le domaine de la religion et celle de « silence » pour certaines formes de spiritualité ne soient pas très éloignées de la notion d’inconscient dans le champ de la psychanalyse? Les notions de l’autre ou du divin pourraient-elles avoir un sens dans la pensée en psychologie? À condition de bien s’entendre sur ce que cela veut dire.

Le présent ouvrage se situe au cœur d’un débat actuel, à savoir où sont les limites de notre connaissance de la réalité. Comment, dans le champ de la psychologie, religion et spiritualité pourraient-elles faire apparaître sur le plan cognitif un réel, soit celui « d’infini », qui structure et organise aussi notre vie psychique? Tout cela évidemment en repensant les différences et les similitudes entre psychologie, religion et spiritualité. Ce texte analyse les approches de William James, le fondateur de psychologie de la religion, et celles de pionniers comme Freud, Jung, Maslow, Lacan et aussi de chercheurs européens et québécois.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut