Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Penser la laïcité en temps de révolution tranquille : les intellectuels et la question laïque en contexte franco-québécois, 1961-1968

Penser la laïcité en temps de révolution tranquille : les intellectuels et la question laïque en contexte franco-québécois, 1961-1968

Nous proposons au lecteur une enquête qui s’efforcera 1) d’élaborer une typologie raisonnée des modèles de laïcité en circulation dans les années 1960, en prenant en compte leur double dimension (qualitative et quantitative) respective, et 2) d’établir si l’un et l’autre desdits modèles correspondent peu ou prou aux attentes d’une majorité de la population en ce qui touche la laïcité.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Au début des années 1960, il n’y a que l’État qui est formellement laïque au Québec, la plupart des services publics possédant, de leur côté, un statut confessionnel – le plus souvent catholique ou protestant. Fondé en avril 1961, le Mouvement laïque de langue française (MLF) veut remédier à cette situation en encourageant la diffusion et la propagation du principe laïque en contexte francophone. Stimulés par ce groupe de pression, des intellectuels de tous horizons, conservateurs comme progressistes, catholiques comme incroyants, réfléchissent, tout au long de la décennie, à différentes façons d’introduire ledit principe dans la sphère publique. C’est ainsi que, dans les années suivantes, l’élite pensante de la nation, à travers des revues d’idées influentes et déterminantes comme Relations, Maintenant et Parti pris, conçoit et élabore, pour le Québec francophone, différents modèles de laïcité en guise de solutions de rechange au statu quo. Avec ce livre, le lecteur est convié à découvrir – ou à redécouvrir – un débat vif et structurant dont les particularités, la richesse et la complexité nous permettent d’entrevoir sous un jour nouveau les controverses qui, à l’heure actuelle, agitent et traversent la société québécoise en matière de laïcité.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut