Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La laïcité du Québec au miroir de sa religiosité

Parution: 12 janvier 2022
Saisir en quoi et comment la question de la laïcité est une question religieuse : voilà le défi que se sont lancé les auteurs de cet ouvrage.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

En quoi la religiosité des Québécois informe-t-elle de la place et de la forme qu’ils souhaitent donner à la religion en société? En quoi la laïcité, comme projet de société mobilisant des convictions fortes quant au vrai et faux, au bien et au mal, peut-elle être étudiée comme un objet religieux par les sciences religieuses? En bref, quel régime de religiosité, pour quel régime de laïcité? À rebours d’une perspective voulant que la modernité séculière s’accompagne nécessairement de la marginalisation et de la disparition du religieux, c’est à leur articulation ouverte et en contexte que s’intéressent les auteurs de cet ouvrage. Chemin faisant, ils entendent éclairer un aspect central, quoique paradoxalement absent, du débat québécois sur la laïcité : le religieux, la religion, la religiosité.

Avec des chapitres de Loïc Bizeul, Xabier Itçaina, Guy Jobin, David Koussens, Jean-François Laniel, Jacob Legault-Leclair, Raymond Lemieux, É.-Martin Meunier, Jean-Philippe Perreault, Céline Philippe, Martin Roy et Stéphanie Tremblay.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Lucia Ferretti, Études d'histoire religieuse, vol. 89, no 1-2, 2023.

Compte rendu de Frédéric Dejean, Recherches sociographiques, vol. 63, no 3, 2022.

Compte rendu de Raphaël Mathieu Legault-Laberge, Studies in Religion/Sciences religieuses, vol. 52, no 1, 2023.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut