Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les récits de notre terre. Les Naskapis

Les récits de notre terre. Les Naskapis

Parution: 25 septembre 2019
« Les récits de notre terre » sont consacrés aux Premières Nations qui se sont développées sur une partie du nord-est de l’Amérique du Nord. Les récits des Naskapis, sont l’objet du présent recueil. Un véritable héritage commun pour toute l’humanité.

Description

Les Naskapis sont des Amérindiens du nord du Québec. Ils forment une population d’environ 1300 personnes regroupées en un unique village, Kawawachikamach. L’histoire des Naskapis est toute en mouvance, traditionnellement centrée sur la poursuite du caribou ainsi que d’autres gibiers et poissons nordiques.

Aujourd’hui, les Naskapis exploitent d’autres secteurs économiques. Le village de Kawawachikamach comporte un centre commercial, un centre récréatif, des écoles primaire et secondaire et un service de santé (CLSC). Les Naskapis eux-mêmes ont su avec la sédentarité élargir leurs intérêts et prospérer dans des domaines aussi variés que la construction, les services de pourvoirie, le tourisme d’aventure et même le transport ferroviaire et l’exploitation minière.

Ce recueil de récits ancestraux nous permet de mieux saisir l’âme de ce grand peuple nordique et témoigne ainsi de sa beauté et de sa magnificence.



Daniel Clément a gagné le prix Mnémo 2020 pour la série "Les récits de notre terre".

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu d'Aurélien Boivin, Rabaska, Vol. 18, 2020.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut