Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement

Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement

Discipline: Études autochtones
Parution: 13 novembre 2024
Ce livre s’intéresse aux réalités et aux expertises des jeunesses autochtones au Québec. Il constitue une collection inspirante d’expériences révélant des approches novatrices et valorisantes de la recherche, centrées sur les relations et empreintes de bienveillance.

Description

Cet ouvrage collectif met en lumière le dynamisme des identités et des expériences de renouvellement et de revitalisation des jeunesses autochtones au Québec. Issu d’une initiative de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, il célèbre la fierté autochtone et témoigne de la force, de la résilience et du leadership des jeunes Autochtones. Les recherches collaboratives et les méthodologies autochtones présentées offrent un regard transformateur sur l’engagement auprès des communautés autochtones et sur l’importance de l’amplification de la voix des jeunes. Les thèmes abordés incluent la (re)connexion culturelle, la transmission des savoirs, les relations intergénérationnelles ainsi que la souveraineté narrative des jeunes, en milieu tant urbain que communautaire.

Tous les chapitres sont le fruit d’une collaboration, avec la participation active de jeunes en tant que co-chercheurs et co-auteurs. La première partie explore les manifestations de la décolonisation de la recherche. La seconde illustre les sources de fierté, les modes d’expression choisis et les processus de revendication et de redéfinition identitaires des jeunes. La troisième partie explore les parcours d’engagement des jeunes et les espaces où ils naviguent. Chacune s’ouvre sur des témoignages de jeunes et des créations graphiques collectives.

Suggestions de lecture

Revenir en haut