Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration!


Le statut de Métis au Canada. Histoire, identité et enjeux sociaux

Discipline: Histoire
Parution: 15 février 2019
Pour mieux comprendre l’histoire des Métis et les enjeux complexes qui entourent leurs revendications du milieu du XIXe siècle jusqu’au début du XXIe, ainsi que leurs relations avec l’État.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Cet ouvrage présente des données comparatives historiques, culturelles, politiques et juridiques sur les Métis canadiens dans une perspective anthropologique qui permettent de mieux comprendre les enjeux complexes qui entourent leurs revendications depuis le début du XIXe siècle. En mettant l’accent sur les processus de construction identitaire, il offre au lecteur des éléments de réflexion et des références lui permettant d’aller au-delà des clichés, des stéréotypes et des idées préconçues sur ce peuple autochtone.

En comblant quelques lacunes historiques et culturelles sur l’existence de communautés sur l’ensemble du territoire canadien, ce livre propose également des outils conceptuels utiles au développement d’une pensée critique face à la vision hégémonique qui tend à faire des descendants des Métis de la Rivière Rouge au Manitoba les seuls Métis du continent.

Tout en décloisonnant les disciplines dans une perspective anthropologique, ce livre offre un aperçu de l’instrumentalisation de l’identité métisse autant par les gouvernements que par les chercheurs et les communautés elles-mêmes.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Tania Grégoire, Francophonies d'Amérique, No 50, 2020.


" La question des Métis : reconnaissance ou appropriation? " par Cyndy Wylde, Espaces Autochtones Radio-Canada, 10 mai 2019.


" Lancement de livre à l'Université de Saint-Boniface ", entrevue avec Louis-Philippe Leblanc à l'émission Le 6 à 9, ICI Radio-Canada Première, 28 mars 2019.

Autres publications

Revenir en haut