Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’identité métisse dans l’est du Canada. Enjeux culturels et défis politiques

L’identité métisse dans l’est du Canada. Enjeux culturels et défis politiques

Parution: 02 février 2017
Dans l’est du Canada, l’accroissement significatif de personnes qui se désignent comme Métis représente un phénomène qui demeure bien mal compris.

Description

Depuis 2003, le mouvement d’affirmation métisse connaît un essor remarquable dans l’est du Canada. Ce phénomène suscite une vive controverse dans le milieu de la recherche, à l’heure où la thèse d’une ethnogenèse métisse unique au Canada est battue en brèche par d’autres interprétations de l’histoire des contacts.
Emmanuel Michaux propose dans cet ouvrage une analyse qui s’élabore à partir du point de vue d’individus qui se construisent collectivement une identité ethnique autour de leur héritage amérindien et canadien-français. L’enquête ethnographique, qui mêle l’anthropologie et l’histoire, s’intéresse aux spécificités culturelles de processus sociaux complexes et singuliers.
Ce livre invite également à repenser la rencontre des cultures dans l’histoire et à déconstruire les catégories identitaires dont le Canada a hérité. Se situant à la rencontre des études métisses et de la recherche sur les communautés francophones canadiennes minoritaires, il examine les notions de continuité et d’espaces interculturels entre autochtones et Canadiens d’ascendance européenne.

Suggestions de lecture

Revenir en haut