Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Écoréfugiés au pays des bayous. Les Indiens houmas face au golfe du Mexique

Écoréfugiés au pays des bayous. Les Indiens houmas face au golfe du Mexique

Parution: 21 mai 2020
Le présent ouvrage jette la lumière sur la société houma, prise en étau entre, au nord, une altérité culturelle qui pourrait anéantir son identité ethnique et, au sud, un cocktail fatal où se conjuguent érosion côtière et montée des eaux.

Description

Au cœur des bayous de Louisiane vivent les Indiens houmas, une société francophone aujourd’hui menacée. Dépossédés de leur territoire ancestral, puis spoliés de leur terre d’asile par les colons, les Houmas se réfugièrent au xixe siècle dans les marécages du delta du Mississippi. Mais cet écosystème est en danger. Induite par l’industrie pétrolière et une mauvaise gestion de l’espace, l’érosion côtière fera bientôt disparaître ce paysage que le golfe du Mexique submerge inexorablement, un phénomène aggravé par la hausse du niveau de la mer liée au réchauffement climatique. La résilience cède déjà le pas à l’exode et à la dislocation communautaire, un état des lieux alourdi par des catastrophes à répétition (marée noire, ouragan Katrina, zone morte au large des côtes, déchets toxiques à Grand Bois). Peuple autochtone bientôt déraciné et campant aux avant-postes d’un écocide planétaire, les Houmas préfigurent les migrations environnementales qui marqueront l’histoire de ce siècle.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de William Corbin, Anthropologie et Sociétés, vol. 46, no 1, 2022.

Suggestions de lecture

Revenir en haut