Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La dimension oubliée des années 1968. Mobilisations de minorités nationales au Canada et aux États-Unis

La dimension oubliée des années 1968. Mobilisations de minorités nationales au Canada et aux États-Unis

Discipline: Histoire
Parution: 21 juin 2023
La période allant de la fin des années 1960 au début des années 1980, désignée souvent comme les « années 68 », est marquée par le militantisme intense et le changement culturel rapide. Mais un aspect de ce mouvement de fond demeure mal compris : les revendications collectives des minorités nationales dont la présence sur un territoire précède l’existence de l’État.

Description

De la fin des années 1960 au début des années 1980, les « années 68 » sont marquées par le militantisme intense et le changement culturel rapide. Un aspect demeure mal compris : les revendications collectives des minorités nationales. Pour celles-ci, on observe la naissance de mouvements politiques qui luttent pour l’épanouissement de leurs communautés.

Ce recueil se concentre sur les répercussions des « années 68 » sur les peuples francophones du Canada et des États-Unis. Il s’intéresse aussi aux minorités nationales évoquées plus rarement par la littérature scientifique francophone, notamment les Chicanos du sud-ouest des États-Unis et les peuples autochtones de la Colombie-Britannique. Ainsi, en proposant des regards croisés sur différents mouvements nationalitaires, ce recueil offre une perspective originale sur une période marquante de l’histoire du monde contemporain.

À propos de ce livre

Dans les médias

Les " années 1968 " représentées une fois de plus dans la littérature scientifique par Jean Junior Nazaire Joinville, Le courrier de la Nouvelle-Écosse, 19 octobre 2023.

Autres publications

Revenir en haut