Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Paroles et regards de femmes en Acadie

Discipline: Histoire
Parution: 03 février 2020
Peu d’ouvrages proposent des études sur les femmes en Acadie. En voici un qui présente une réflexion sur le rôle qu’ont joué la parole et le regard des femmes dans la construction d’une conscience, d’un imaginaire et d’un discours qui permettent aujourd’hui de dire l’Acadie.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Les noms d’Antonine Maillet, Marguerite Maillet et de Mathilda Blanchard – pour ne relever que celles-ci – viennent à l’esprit lorsqu’il s’agit d’identifier des femmes ayant grandement contribué à la construction et à la reconnaissance de l’Acadie. Telle qu’elle se définit, la place de ces femmes dans le discours institutionnel paraît souvent marginale et est rarement présentée dans une perspective féministe, si ce n’est de manière ponctuelle. Ainsi, parmi les grands champs d’investigation qui retiennent l’attention dans les études acadiennes, l’histoire des femmes occupe une place bien secondaire au profit d’un discours essentiellement préoccupé par la légitimation d’un espace collectif, communautaire et social proprement acadien.

Les contributions de ce recueil jettent des regards sur la place occupée par la parole des femmes dans l’espace socioculturel acadien. Elles suscitent une réflexion fondamentale au sujet de leur influence sur le discours politique, social et culturel de l’Acadie. Provenant de différentes disciplines, ces contributions explorent la place de cette parole dans le discours historiographique et politique, la mise en récit d’un imaginaire social, l’expression d’une langue régionalisée et la construction d’un espace littéraire original.
Paroles et regards de femmes en Acadie met donc en lumière l’importance, pour une meilleure compréhension de l’Acadie, d’élargir le champ des études acadiennes en y intégrant de manière plus soutenue celui des études des femmes.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu d'Émilie Urbain, Francophonies d'Amérique, no 52, automne 2021.

Compte rendu de Kathleen Kellett, Recherches féministes, vol. 35, no 1-2, 2022.

Compte rendu de Chantal Richard, Revue de l'histoire de l'Amérique française, vol. 75, no 3, 2022.

Entrevue avec Michael Poplyansky à l'émission Point du jour, ICI Radio-Canada Première, 19 février 2022.

Compte rendu de David Lonergan, Nuit Blanche, No 159, été 2020.

Revenir en haut