Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Jésus de Nazareth, maître de vie spirituelle et éthique

Jésus de Nazareth, maître de vie spirituelle et éthique

Discipline: Sciences religieuses
Parution: 03 juillet 2024
Guy Durand a comme objectif dans ce livre de présenter les Évangiles comme livres de sagesse et ainsi de prendre Jésus, dit le Christ, comme maître de vie et guide spirituel, indépendamment du fait que celui-ci soit Dieu et indépendamment des dogmes définis ultérieurement par les autorités de l’Église. Prendre Jésus comme guide spirituel et maître de vie, c’est aussi, en langage biblique, adhérer à lui comme prophète.

Description

Peut-on prendre Jésus, dit le Christ, comme maître de vie, comme guide spirituel et éthique? Indépendamment du fait que celui-ci soit Dieu? Indépendamment des dogmes définis par l’Église? Beaucoup de contemporains choisissent Bouddha, Confucius, mère Teresa, etc. pour s’inspirer d’eux dans la gouverne de leur vie. Pourquoi pas Jésus? Il s’agit donc ici de mettre les dogmes chrétiens entre parenthèses, non pas les nier, mais les mettre entre parenthèses… les dogmes dont plusieurs ont été proclamés bien des années, voire des siècles après les Évangiles. Il s’agit, plus spécialement, de distinguer le « Jésus historique » du « Jésus de la foi ». Cela implique de distinguer aussi les paroles et gestes de Jésus de ce que les auteurs des Évangiles ont écrit 40 et 60 ans après sa mort pour mettre en relief un aspect particulier de sa mission. Inspiré par sa vision de Dieu, père de tous les êtres humains, mais particulièrement son propre père, Jésus s’identifie personnellement aux pauvres et aux exclus, prenant ses distances face à la classe possédante ainsi qu’aux autorités religieuses, voire aux lois et règles dites religieuses. Annonçant l’arrivée du royaume de Dieu, il instaure une dynamique révolutionnaire au service de l’amour, de la justice et de la miséricorde, appelée à se développer au cours des siècles. Le royaume de Dieu, en effet, n’est pas politique, mais éthique. Ce livre a profité de la supervision d'Odette Mainville, exégète biblique du Nouveau Testament.

À propos de ce livre

Dans les médias

Jésus, avec ou sans la foi par Louis Cornellier, Présence Info, 1er octobre 2024.

Revenir en haut