Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les Tadjiks : persanophones d’Afghanistan, d’Ouzbékistan et du Tadjikistan

Les Tadjiks : persanophones d’Afghanistan, d’Ouzbékistan et du Tadjikistan

Parution: 31 janvier 2024
Ce livre entend, pour la première fois en français, présenter le riche héritage historique et culturel des Tadjiks, peuple persanophone de l'Asie centrale qui se retrouve principalement en Afghanistan, en Ouzbékistan et au Tadjikistan.

Description

Les Tadjiks – persanophones d’Asie centrale – ont été, pendant plus de mille ans, les principaux gardiens de la culture islamique au cœur de cette région située au carrefour de l’Occident et de l’Orient. Leurs ancêtres, les Sogdiens et les Bactriens, avaient joué un rôle prééminent dans la propagation et la transformation du bouddhisme, du manichéisme et du christianisme le long de la Route de la soie.

Au Xe siècle, la dynastie tadjike des Samanides fait de sa capitale, Boukhara, un centre d’apprentissage inégalé, produisant des érudits tels que le grand polymathe Avicenne et le poète Roudakî, considéré comme le fondateur de la littérature persane. Les voyageurs européens du XIVe siècle à la cour de Tamerlan à Samarcande en parlent comme de la plus magnifique ville au monde.

Ce livre est le premier en français a être entièrement consacré à la longue histoire de ce peuple remarquable, depuis ses anciennes origines de nomades des steppes jusqu’à sa tragique marginalisation au XXe siècle par l’ingénierie sociale soviétique.

À propos de ce livre

En quelques mots

" L’ouvrage est une présentation bien informée, très à jour, qui affronte avec succès une gageure difficile : offrir une histoire du Tadjikistan, petite république ex-soviétique qui n’a qu’un siècle d’existence, mais en même temps [offrir] une présentation de l’héritage historique et culturel qu’elle revendique explicitement et qui déborde très largement ses frontières puisqu’il englobe de fait l’ensemble des peuples iranophones de l’Asie centrale, Afghanistan compris. Pour la période antérieure à la création du Tadjikistan, l’auteur s’est appuyé sur un large choix de travaux solides souvent récents. Pour la période moderne, traversée de drames (pauvreté, répressions, guerre civile) et pour laquelle la documentation a longtemps été biaisée par la propagande soviétique puis post-indépendance, il met à contribution sa grande expérience de l’enquête directe sur le terrain. Sans illusions, mais avec une objectivité jamais prise en défaut, il livre ce que je considère à ce jour comme le tableau le plus complet de la situation de ce pays, que son riche héritage et sa situation géopolitique entre Afghanistan, Chine et républiques ex-soviétiques recommandent fortement à l’attention des observateurs du monde contemporain. "

- Pr. Frantz Grenet, chaire Histoire et cultures de l’Asie centrale préislamique, Collège de France

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut