L’Iran, creuset de religions: de la préhistoire à la République islamique
- Collection:
-
Nb. de pages:
192
Description
– Michel Despland,
professeur titulaire en sciences de la religion, Université Concordia
Un livre fascinant ! Extrêmement fouillé, il nous aide à comprendre tout ce que les diverses cultures religieuses vivantes aujourd’hui doivent à la Perse, et la façon dont elles ont été nourries par les peuples de cette « terre des Nobles » qui les ont portées pendant des siècles, en les enrichissant de leur propre expérience […]. Merci, Richard Foltz, de nous guider dans cette découverte de façon si vivante !
– Rachad Antonius,
Département de sociologie, Université du Québec à Montréal
Voyage évocateur au sein d’une des cultures les plus riches du monde, L’Iran, creuset de religions raconte l’histoire négligée de l’influence iranienne sur les croyances, les pratiques et les textes sacrés des grandes traditions religieuses.
Suivant les traces des Juifs qui migrèrent en Iran il y a plus de vingt-cinq siècles et les commerçants iraniens qui apportèrent le bouddhisme, le christianisme et le manichéisme jusqu’en Chine, l’auteur explique en détail l’influence profonde de la culture iranienne sur les peuples du Moyen-Orient et de l’Asie, ainsi que l’infiltration des idées zoroastriennes dans le christianisme et l’islam. L’histoire continue jusqu’à nos jours avec la naissance d’une nouvelle religion mondiale, la foi baha’ie, en Iran au XIXe siècle et la première révolution islamique au XXe. L’Iran, creuset de religions offre un aperçu inattendu sur l’identité iranienne et sur la façon dont les religions évoluent à travers l’histoire.