Ceci est une alerte:

*Important* Pour des raisons hors de notre contrôle, il n’est présentement pas possible d’acheter des exemplaires au format papier sur notre site Web, et ce pour une période indéterminée. Il est toutefois possible de passer à nos bureaux pour l’achat sur place. Merci d'écrire à l'adresse presses@pulaval.ca ou de téléphoner au 418 656-2803 au préalable pour vérifier la disponibilité du titre souhaité en stock ainsi que pour vérifier nos heures d’ouverture. 


La Loi sur la laïcité de l'État : approfondissements et suites

La Loi sur la laïcité de l'État : approfondissements et suites

Discipline: Science politique
Parution: 26 avril 2023
Les auteurs et autrices de cet ouvrage collectif décortiquent les fondements de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21). Ils analysent plus particulièrement ses aspects juridiques et philosophiques, et sa réception au Québec et au Canada. Ils abordent ensuite plus largement la notion de laïcité en traitant de la place de la laïcité à l'école, du droit des femmes à l'égalité et des écoles privées religieuses.

Description

Quels sont les aspects philosophiques et juridiques de la laïcité au Québec ? Quelle a été la réception de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) au Québec et dans le reste du Canada après son adoption en 2019 ? Comment enseigner la laïcité dans les écoles du Québec ? Que reste-t-il à faire pour établir la laïcité au Québec ?

Les contributeurs et contributrices de cet ouvrage, tiré des actes d’un colloque organisé le 7 octobre 2022 par le Mouvement laïque québécois, répondent à ces questions et font voir plus clairement le type de libéralisme invoqué par les opposants à la loi et l’incompréhension culturelle et politique du Canada anglais à l’égard de la laïcité québécoise. Ils démontrent de plus que les générations montantes et les femmes voient différemment la laïcité et, surtout, qu’il faudra donner suite à la conciliation des notions d’interculturalisme et de convergences culturelles et tirer au clair le statut laïque des écoles privées religieuses subventionnées par l’État.

Ont contribué à cet ouvrage : Daniel Baril, Catherine Côté, François Côté, Nadia El-Mabrouk, Marie-Claude Girard, Dominique Goussot, Yvan Lamonde, François Rocher, Guillaume Rousseau, David Santarossa, Patrick Taillon et Stéphane Vigneault.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de François Lavallée, Nuit blanche, no 171, 12 juillet 2023.

Suggestions de lecture

Revenir en haut