Ceci est une alerte:

*Important* Pour des raisons hors de notre contrôle, il n’est présentement pas possible d’acheter des exemplaires au format papier sur notre site Web, et ce pour une période indéterminée. Il est toutefois possible de passer à nos bureaux pour l’achat sur place. Merci d'écrire à l'adresse presses@pulaval.ca ou de téléphoner au 418 656-2803 au préalable pour vérifier la disponibilité du titre souhaité en stock ainsi que pour vérifier nos heures d’ouverture. 


Washington face aux conflits sécessionnistes

Parution: 01 mars 2023
  • Nb. de pages:
    260
L’objectif du présent ouvrage est de comprendre ce qui a déterminé la réaction américaine aux conflits sécessionnistes depuis les années 1990, Washington soutenant dans un cas l’État central, reconnaissant dans l’autre l’indépendance de l’État sécessionniste. Pourquoi en est-il ainsi?
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Les référendums sur l’indépendance de la Catalogne et de l’Écosse ainsi que les conflits sécessionnistes qui ont déstabilisé l’Ukraine, le Soudan ou encore la Géorgie nous rappellent que les mouvements sécessionnistes ont une grande influence sur le cours des relations internationales au 21e siècle. Bien que les États-Unis ne soient pas favorables aux revendications indépendantistes, ils ont, dans la pratique, reconnu l’indépendance de plusieurs États sécessionnistes au cours des dernières décennies. Washington face aux conflits sécessionnistes révèle que cette incohérence apparente s’explique par le fait que les États-Unis sont une puissance en quête de stabilité. En examinant la politique étrangère américaine à l’égard des crises sécessionnistes survenues dans les Balkans, en Afrique et en Europe, Jonathan Paquin montre que, si la politique étrangère américaine privilégie en apparence l’intégrité des frontières internationales, Washington se préoccupe davantage de garantir la stabilité pour assurer sa puissance que de maintenir le statu quo.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Renéo Lukic, Revue internationale et stratégique, vol. 3, no 135, 2024.

Suggestions de lecture

Revenir en haut