Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


" Se soumettre de bon cœur à son mari ". Le combat d’une femme face à l’autoritarisme marital

" Se soumettre de bon cœur à son mari ". Le combat d’une femme face à l’autoritarisme marital

Discipline: Histoire
Parution: 06 avril 2022
  • Nb. de pages:
    125
« Cour supérieure de Montréal, 1880, dossier 289 : Marie-Zoé-Aimée Renaud contre François-Xavier-Anselme Trudel. Je n’imaginais pas du tout au départ ce que j’allais découvrir, ce qu’il faudrait expliquer pour comprendre cette initiative judiciaire qui fait finalement faire, à grandes enjambées, un tour du débat d’idées au Bas-Canada entre 1840 et 1880. » Yvan Lamonde

Description

« Comme vous pécheriez mortellement, si vous empêchiez la conception, vous devez bien prendre garde de ne jamais laisser perdre la semence et, pour cela, lorsque vous consommez l’acte de mariage, vous devez vous mettre sous votre mari. » (curé Asselin de l’île aux Coudres)

Cour supérieure de Montréal, 1880

Marie-Zoé-Aimée Renaud contre François-Xavier-Anselme Trudel

Découvrez une femme qui se débat face à l’autoritarisme marital, qu’on présentait au procès comme « folle », une résistante solitaire, dévoilant par le procès qu’elle avait intenté à son ultramontain de mari, pour séparation de corps, la réalité d’un ultramontanisme conjugal, la pesanteur de la soumission. Il est rare qu’on puisse entrer dans l’intimité d’un couple du
xixe siècle pour y voir à l’œuvre une histoire des femmes qui passe par un combat domestique, modeste, perdu malgré la pugnacité de la demanderesse.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Denyse Baillargeon, Études d'histoire religieuse, vol. 89, no 1-2, 2023.

Revenir en haut