Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Quand l’algorithme décide

Quand l’algorithme décide

En recourant à l’IA, les organisations publiques aspirent à optimiser la rapidité, l’efficacité, l’objectivité et la qualité des processus, services et biens fournis à la population. Pourtant, à l’échelle internationale, nous observons que malgré les avantages que présentent ces algorithmes d'aide à la décision, ils produisent également des erreurs et alimentent la discrimination dans de nombreux pays.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans les organisations publiques transforme radicalement la manière dont les décisions sont prises et soulève des inquiétudes en ce qui concerne la déshumanisation des services, les atteintes à la vie privée ou les risques de discrimination. Des décisions importantes sont maintenant prises à l’aide d’algorithmes dans de nombreux domaines d’intervention de l’État, que ce soit dans l’attribution d’aides sociales, la protection des enfants vulnérables, la détection des fraudes, la prédiction du décrochage scolaire, la lutte contre les violences faites aux femmes ou encore la gestion des libérations conditionnelles.

Cet ouvrage présente des cas concrets d’utilisation de l’IA dans le secteur public, en se concentrant particulièrement sur les risques de biais algorithmiques dans la prise de décision. Les auteurs proposent des solutions concrètes pour prévenir, corriger ou supprimer les biais algorithmiques. Une lecture incontournable pour les responsables politiques, les membres de la fonction publique, les spécialistes du numérique et toutes les personnes intéressées par l’avenir des services publics.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut