Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le Nachdenker

Le Nachdenker

Discipline: Philosophie
Heidegger est le prototype du Nachdenker. Oui, Heidegger a commencé quelque chose dans la situation historique qui était la sienne. Il est le prototype de celui qui vient après tous les autres. Heidegger inaugure une nouvelle ère de la philosophie. Elle sera l’ère de ceux qui pensent après coup et qui n’ont rien d’autre à faire que récupérer, recycler et remettre sur le marché ce que d’autres ont pensé avant eux.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Pendant l’année universitaire 1942-1943, alors que le monde est en guerre, le philosophe Heidegger donne à Freiburg des cours sur le philosophe présocratique Parménide. Ces cours ont été publiés par la suite dans le tome 54 de ses œuvres complètes, sous le titre Parmenides. Heidegger y répète que nous ne pouvons pas commencer à penser sans revenir à l’expérience grecque de la pensée. Mais, s’il est vrai que nous n’avons toujours pas commencé à penser, depuis 1942, ni même lu Parmenides pour la plupart d’entre nous, comment pouvons-nous continuer à entendre, comprendre, penser ce que Heidegger affirme à propos de la pensée ?

Bien que Heidegger en soit pour ainsi dire le « personnage principal », ce livre n’est pas une étude de plus pour entrer dans sa philosophie, pour la critiquer ou pour la dépasser. Le
Nachdenker, en allemand « celui qui pense ou qui réfléchit », est le récit d’une expérience de lecture singulière. Le Parmenides de Heidegger installe son lecteur dans la position réconfortante d’un Nachdenker. Mais, l’ayant installé dans cette position, lui donnant le plaisir rare de revenir en pensée vers le sens des mots, il le conduit du même coup à repousser les boniments qu’il tente par ailleurs de lui faire avaler.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut