Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Responsabiliser pour dominer : aliénation et émancipation par l’aménagement des lieux de vie

Responsabiliser pour dominer : aliénation et émancipation par l’aménagement des lieux de vie

Discipline: Philosophie
Parution: 24 janvier 2024
Pour lutter contre l’aliénation, il peut être efficace d’aménager des dispositifs émancipateurs. L’aménagement d’une habitation peut servir de refuge contre les assujettissements usuels et même porter en bonne part une subjectivation heureuse. Le travail manuel lui-même donne du sens aux journées et les remplit, apaise le corps, inscrivant les efforts dans la matérialité.

Description

Cet ouvrage examine les nombreuses responsabilisations qui s’imposent à nous tout au long de notre vie. Sont-elles toujours légitimes ? L’individu est-il par nature un sujet responsable, ou est-il, au contraire, conduit à le devenir ? Comment se fait-il que les responsabilités heureuses des uns se fassent souvent au prix de responsabilités moins heureuses des autres ? Qui décide de quoi ou de qui nous pouvons être responsables ? L’analyse détaillée et documentée des processus de domination par la responsabilisation va permettre à l’auteur d’ouvrir des possibilités théoriques et pratiques inédites de résistance et d’émancipation, notamment par un réaménagement de nos lieux de vie.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut