Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique

L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique

Discipline: Philosophie
Parution: 22 janvier 2025
Les auteurs et autrices de cet ouvrage collectif traitent des fondements de la laïcité et de la nécessité de consolider ses assises par une éducation rejoignant tous les secteurs de la socitété, quelques années après l'adoption de la Loi sur la laïcité de l'État (loi 21) au Québec.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

La Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) a été reconnue valide par la Cour d’appel du Québec. Bien que ses opposants aient porté leur cause jusqu’en Cour suprême du Canada, la notion de laïcité, qui est maintenant inscrite dans la Charte des droits et libertés de la personne, fait désormais partie des fondements de notre société. Elle demeurera, quoi qu’il advienne, un acquis indélogeable de la législation québécoise.

Il faut donc assurer dès maintenant la transmission des fondements de cette notion démocratique à l’ensemble de la population et plus particulièrement aux jeunes générations ainsi qu’aux divers acteurs sociaux actuels (éducateurs, gestionnaires, juristes, personnel politique, etc.) qui bien souvent n’en saisissent pas la vraie nature ni la véritable raison d’être. Combattre les préjugés et la désinformation qui minent la légitimité de la laïcité doit être une priorité du gouvernement du Québec afin de faire de ce principe démocratique une des assises de notre société.

Les textes rassemblés dans ce volume proviennent de conférences et d’allocutions présentées au colloque « Éducation à la laïcité, une nécessité démocratique » organisé par le Mouvement laïque québécois à Québec les 5 et 6 avril 2024. Le ministre responsable de la Laïcité, M. Jean-François Roberge, y prenait part, ainsi que le sociologue Guy Rocher à titre de président d’honneur.

Ont collaboré à cet ouvrage : Djemila Benhabib, Annie-Ève Collin, François Côté, François Dugré, Nadia El-Mabrouk, Marie-Claude Girard, Ensaf Haidar, Catherine Kintzler, André Lamoureux, Leila Lesbet, Louise Mailloux, Kiana Morneau-Guérin, Guy Perkins, David Rand, Jean-François Roberge, Guy Rocher, Michèle Sirois, Rémy Trudel et André Turmel.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut