Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Maxime Prévost

Notice biographique

Maxime Prévost est, depuis 2005, professeur au Département de français de l'Université d'Ottawa. Il est notamment l'auteur de «Rictus romantiques. Politiques du rire chez Victor Hugo» (Presses de l'Université de Montréal, 2002) et de «Alexandre Dumas mythographe et mythologue. L'aventure extérieure.» (Paris, Honoré Champion, 2018).

Dirige la collection

Littérature et imaginaire contemporain

Prise dans son sens le plus large, la littérature constitue depuis ses origines le lieu de dépôt et d’archivage des mythes. Avec la modernité, elle devient aussi productrice de nouvelles mythologies, expression des aspirations et des angoisses collectives qui constituent l’imaginaire contemporain.
Cette collection vise à cartographier l’imaginaire actuel à travers l’analyse des œuvres de représentation qui le définissent par leur survie, leur dialogue avec la tradition ou, parfois, leur radicale nouveauté.

Voir la collection
Revenir en haut