Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


A-t-on oublié que jadis nous étions "frères"? Alliances fondatrices et reconnaissance des peuples autochtones dans l’histoire du Québec

Discipline: Histoire
Parution: 13 mars 2009
Les commémorations du 400e anniversaire de la fondation de Québec devaient graviter autour du thème de la rencontre. Mais les nations diverses du Québec, qui cohabitent depuis le XVIIe siècle ou depuis les XVIIIe, XIXe et XXe siècles, elles, se sont-elles rencontrées ? A-t-on oublié nos “frères” amérindiens ? Mathieu d’Avignon et ses collaborateurs vous font ce « cadeau du 401e » de la fondation de Québec!
Un livre qui pourrait porter à controverse parmi les historiens.

Description

Les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec devaient graviter autour du thème de la rencontre. Mais les diverses nations du Québec, qui cohabitent depuis le XVIIe siècle, se sont-elles rencontrées ?
Quelle place les Amérindiens occupent-ils lors de ces grandes commémorations publiques (locales, nationales et internationales) au Québec et ailleurs dans les Amériques ? Les filtres du passé, mis en place au temps des premières « découvertes » et « fondations » européennes sur le continent américain, continuent-ils de déformer le regard que nous jetons sur le temps des « grandes fondations » ? Au Québec, Amérindiens et Québécois ont-ils oublié que jadis ils étaient « frères »?
Les historiens Marcel Trudel, Arnaud Balvay, Mathieu d’Avignon, Silvio Marcus de Souza Correa et Camil Girard, le géographe Philippe Charland, le juriste Jean-Paul Lacasse, la juriste et ethnologue Valérie Cabanes et Ghislain Picard, le chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, vous font ce « cadeau du 40
1e » de la fondation de Québec !
Revenir en haut