Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Agriculture intensive et écosystèmes régionaux: du diagnostic aux interventions

Parution: 12 avril 2000

Description

L'intensification de la production agricole au moyen d'actions susceptibles d'améliorer la productivité et la compétitivité du secteur et de protéger les ressources naturelles conformément aux impératifs du développement durable s'avère un enjeu crucial de l'agriculture canadienne.
En s'intensifiant, cette agriculture a posé des défis nouveaux quant à la protection de l'environnement et de la santé. Les producteurs agricoles sont plus que jamais aux prises avec un dilemme. D'une part, ils doivent utiliser de façon efficace toutes les ressources qu'ils consacrent à la production et, d'autre part, ils doivent tenir compte des conséquences de leurs activités sur les écosystèmes régionaux et sur la santé de la population résidante.
Des changements dans les technologies de production et dans les politiques publiques permettraient-ils de mieux concilier la croissance économique qui résulte de l'agriculture intensive avec la protection de l'environnement et de la santé ?
Une équipe de chercheurs des sciences de l'agriculture, de la santé et des sciences sociales a examiné cette question majeure en étudiant un écosystème régional typique, en l'occurence celui de Portneuf au Québec, où les agriculteurs pratiquent la production intensive de la pomme de terre.
Cet ouvrage apporte des éclairages nouveaux sur la question des liens qui existent entre l'agriculture intensive et les écosystèmes régionaux.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut