Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Beauté oblige. Écologie et dignité. Manifeste

Parution: 20 novembre 2018
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    75
Les auteurs de ce manifeste appellent à une vision élargie à l'ensemble de la planète et au long terme, qui considère que le droit à la vie oblige absolument.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

La beauté en question est la beauté dite morale dont relève notre responsabilité de protéger. Aussi, nous proposons la dignité à titre de nouveau paradigme pour penser, orienter et imprégner les actions visant à préserver les écosystèmes mondiaux et assainir les relations humaines concernées, car la dignité est la cause la plus fondamentale de toute action d'aide et parce que le respect de « la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine », telle qu’énoncée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, appelle au respect de notre oikos (« habitat ») auquel renvoie le mot « écologie », bref de notre « maison commune ».

À propos de ce livre

DIFFUSION EN FRANCE : Coédition avec Hermann



Dans les médias



Recension par Cory Andrew Labrecque, Laval théologie et philosophique, 2020.

rel="nofollow">" Pendant que j’y pense / Été 2019 " par Catherine Portevin, Philosophie Magazine, été 2019.

" Beauté oblige ", chronique de Mylène Moisan, Le Soleil, 9 février 2019.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut