André Biéler. Un artiste et son époque
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Nb. de pages:
392
Description
Frances K. Smith analyse en profondeur un rôle méconnu de la carrière de Biéler : son influence profonde sur la pratique artistique au Canada à titre d’organisateur de la conférence de Kingston en 1941 qui a donné naissance à la Federation of Canadian Artists (qu’il a présidée). En plus d’être un pédagogue dévoué dans son rôle d’artiste résidant et de professeur d’art à l’Université Queen’s de Kingston pendant vingt-sept ans, il a participé à la création de l’Agnes Etherington Art Centre qu’il a dirigé pendant nombre d’années.
Toutefois, ce qui se démarque dans cet ouvrage, c’est l’extraordinaire créativité d’André Biéler, son exubérance, son amour sincère des gens et sa joie de vivre qui, même à la fin de sa vie, lui donnaient l’énergie de pousser plus loin ses expériences et de voyager au Canada, en Europe et au Mexique à la recherche d’un sujet. André Biéler était un véritable artiste au sens classique du terme, polyvalent et au talent sans cesse renouvelé.
Cette nouvelle édition est enrichie d’une substantielle introduction de David Karel en complément à l’étude de Frances K. Smith, permettant de situer l’artiste au confluent des courants régionaliste et moderniste. David Karel a développé ce thème dans un ouvrage intitulé André Biéler ou le choc des cultures (PUL, 2003).
En épilogue, Ted Biéler, fils de l’artiste et artiste lui-même, évoque les dix dernières années de son père, dont la créativité demeurait remarquable. Il rapporte notamment les propos d’André Biéler, à la fin de sa vie, sur la pratique de son art et sur les valeurs qui l’ont habité et inspiré tout au long de sa carrière.