Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Auguste Viatte, vol. 1. D’un monde à l’autre. Journal d’un intellectuel jurassien au Québec. (1939-1949)

Discipline: Sociologie
Parution: 09 mai 2001

Description

Printemps 1933 : Hitler accède au pouvoir; Auguste Viatte devient professeur de littérature française à l’Université Laval de Québec. Été 1939 : la Seconde Guerre mondiale éclate ; Auguste Viatte perd son épouse Marie-Louise et entame pour sa famille la rédaction continue de ce qui devient rapidement son ‘ journal de guerre ’. comment voit-il l’évolution du conflit en Europe depuis le continent américain ? Comment conçoit-il l’engagement du Québec et du Canada dans la guerre ? Quelles sont les motivations qui le poussent à se lancer bientôt sur la voie d’une Résistance spirituelle aux totalitarismes ? Pourquoi l’arrivée d’Élisabeth de Miribel, envoyée à Québec par le général de Gaulle pour y retourner l’opinion, accélère-t-elle l’engagement d’Auguste Viatte aux côtés de la France Libre ? Enfin, comment ce professeur concilie-t-il sa vie familiale et professionnelle avec ses choix d’homme public et de chrétien engagé ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond, au fil des jours, le premier volume de ce journal. Penché par-dessus l’épaule de celui qui prend quotidiennement sa plume pour noter actions, rencontres et impressions, le lecteur découvrira les multiples facettes d’une personnalité qui, d’un monde à l’autre, n’a jamais perdu de vue ses origines jurassiennes.
Revenir en haut