Bombardons le Canada! et autres propos désobligeants relevés dans les médias américains
-
Nb. de pages:
178
Description
~ Henry David Thoreau, 1866
Les journalistes écrivent « la première ébauche de l’histoire », dit-on… Dans cet ouvrage « drôlement sérieux », la journaliste Chantal Allan met à contribution tout son talent d’enquêtrice pour retracer les réactions de la presse américaine aux événements qui ont marqué les relations États-Unis /Canada de la Confédération jusqu’en ce 21e siècle.
Hors norme, d’une lecture aisée, cet ouvrage jette un éclairage original sur une dimension trop méconnue des relations Canada/États-Unis.
– Andrew Cohen, Université Carleton, auteur de While Canada Slept: How We Lost Our Place in the World
Chantal Allan n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour traquer le point de vue des États-Uniens sur le Canada et les Canadiens. Sa conclusion, irrécusable et désolante : aujourd’hui, les journalistes des États-Unis s’intéressent moins au Canada que leurs confrères des 19e et 20e siècles – et en ont une vision plus simpliste.
– John Herd Thompson, Duke University, auteur de Canada and the United States: Ambivalent Allies
Ayant réalisé de nombreux reportages sur le Canada, j’ai souvent observé que mes confrères journalistes des États-Unis avaient tendance à proposer une image stéréotypée de nos voisins du Nord – et vice versa. Par un travail de fin limier, Chantal Allan révèle au grand jour les indices et témoignages dessinant l’évolution de cette dynamique complexe d’amour / haine depuis les années 1800 jusqu’à nos jours. Au total, cette journaliste émérite écrit l’histoire des relations États-Unis / Canada vues par les reporters et analystes des grands journaux. Leurs propos sont parfois flatteurs, parfois inexacts – toujours passionnants. Bombardons le Canada ! s’impose comme un plaidoyer incisif et convaincant en faveur d’une couverture journalistique intelligente et nuancée.
– Judy Muller, USC Annenberg School for Communication & Journalism