Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Crimes sexuels en ligne, délinquants et victimes : théorie, recherche et pratique

Parution: 27 septembre 2023
  • Nb. de pages:
    238
Fruit d’une rare collaboration entre des chercheurs universitaires expérimentés et des personnes du milieu de pratique de la police, ce livre se veut une contribution riche et stimulante sur la délinquance sexuelle en ligne et sur la victimisation sexuelle en ligne. Les auteurs tentent de comprendre les délinquants, leurs victimes ainsi que la réaction face à la délinquance sexuelle, et d’explorer des pistes de solutions.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Si l’avènement d’Internet a amélioré le quotidien de chacun, il a également contribué à créer de nouvelles brèches en matière de délinquance. Le rapprochement virtuel des personnes et l’augmentation des échanges ont été exploités par les criminels afin d’avoir accès plus facilement à de jeunes victimes. Un des domaines criminels majeurs touchés par le développement des technologies concerne l’exploitation des enfants et des adolescents à des fins sexuelles.

Crimes sexuels en ligne, délinquants et victimes : théorie, recherche et pratique est le premier ouvrage en français à adopter une perspective pluridisciplinaire afin d’étayer les connaissances contemporaines au sujet de l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents en ligne. Cet ouvrage confronte certains mythes véhiculés dans la société et les médias à propos de cette forme de violence, des auteurs d’infractions et de leurs victimes. Il offre aussi des analyses inédites du phénomène, lesquelles s’appuient sur des données collectées auprès de cas réels du Québec. En parcourant les chapitres, le lecteur se familiarisera avec les modèles explicatifs de la cyberdélinquance et de la victimisation, les parcours criminels et caractéristiques du passage à l’acte en ligne, les caractéristiques individuelles des auteurs d’infractions et de leurs victimes, les questions relatives aux identités virtuelles et aux techniques de préservation de l’anonymat, ainsi que des considérations pour les pratiques de prévention et d’intervention.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, chercheurs et professionnels du milieu de la justice et de la santé publique (criminologues, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, enquêteurs de police, agents de probation, magistrats, avocats), mais aussi, plus largement au lecteur non initié. Il se parcourt simplement, d’une couverture à l’autre, ou ponctuellement, un chapitre à la fois.

À propos de ce livre

Ce livre est publié en libre accès par les Presses de l’Université Laval grâce au soutien financier de la Direction des Bibliothèques de l’Université de Montréal.

En quelques mots

" Notre génération est désemparée par les changements trop brusques d’échelles et par la dimension immatérielle des problèmes abordés dans ce livre. Grâce à leur complémentarité, les auteurs proposent des cadres de pensées originaux qui remettent de l’ordre dans cette complexité déstabilisante. Au fur et à mesure des chapitres, le lecteur découvre des caractéristiques clairement exprimées et surprenantes des victimes et des cyberdélinquants sexuels qui se rencontrent dans des environnements virtuels variés où les opportunités prolifèrent. Les recherches présentées intègrent les données policières indispensables. Elles dévoilent peu à peu de nouveaux mécanismes : les crimes sexuels en ligne ne sont pas qu’une extension des formes hors ligne commises envers les enfants. Une référence incontournable pour l’étude pluridisciplinaire des transformations numériques du crime."

- Olivier Ribaux, Ph. D., professeur

École des sciences criminelles, Université de Lausanne



" Ce livre est le fruit d’une trop rare collaboration entre des chercheurs universitaires expérimentés et le milieu de pratique de la police. Ensemble, les auteurs ont écrit un ouvrage riche, complet et stimulant sur la délinquance sexuelle en ligne, mais aussi et surtout sur la victimisation sexuelle en ligne. Cette approche bicéphale de la question est innovatrice et pertinente. Elle permet dans un même ouvrage de comprendre les délinquants, leurs victimes ainsi que la réaction face à la délinquance sexuelle, et d’explorer des pistes de solutions issues d’une réflexion holistique sur la délinquance sexuelle en ligne. Tant les chercheurs que les praticiens trouveront dans ce livre une riche source d’enseignement, en français en surcroit. Ce livre est et restera une référence dans le domaine."

- David Décary-Hétu, Ph. D., professeur.

École de criminologie, Université de Montréal



" Deux défis de taille s’imposent quant à la description, la compréhension et la prévention de la délinquance sexuelle. Premièrement, la délinquance sexuelle fait référence à des comportements tabous, cachés, prohibés, criminels qui sont difficiles à cerner, à mesurer et à analyser avec justesse et rigueur. Le défi est d’autant plus important lorsque la délinquance sexuelle rencontre la cyberdéviance. Cette rencontre a certainement contribué à modifier les visages de la délinquance sexuelle, tout en soulevant des doutes et des questions importantes concernant les modèles explicatifs et préventifs en place. Deuxièmement, la délinquance sexuelle englobe une série de phénomènes et de comportements complexes et dynamiques qui changent et évoluent d’une génération à l’autre. D’ailleurs, l’émergence de phénomènes nouveaux associés à la délinquance sexuelle a souvent été ponctuée d’écrits réactifs, sensationnalistes et idéologiques. Or, historiquement, les délais de réponses des chercheurs face à l’émergence de ces phénomènes peu connus et peu documentés ont laissé place au développement de mythes, de fausses croyances et de conclusions hâtives. Le livre Criminalité sexuelle en ligne, délinquants et victimes : théories, recherche et pratique représente un point de rupture avec ces tendances en proposant un regard scientifique détaillé, appuyé, en français, sur un phénomène complexe en émergence. "

- Patrick Lussier, Ph. D., professeur.

École de travail social et de criminologie, Université Laval



Revenir en haut