Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Intervenir en groupe : savoirs et pouvoir d’agir (5e édition revue et augmentée)

Discipline: Psychologie
Parution: 28 août 2024
  • Nb. de pages:
    802
En plus d’offrir une synthèse des connaissances en psychosociologie des groupes, ce manuel s’avère résolument pratique par l’importance accordée à l’exercice de l’animation et à l’intervention en groupe sous toutes ses formes et dans différents contextes.

Description

Structures intermédiaires entre l’individuel et le social, les groupes peuvent être des lieux de protection, de réconfort, de construction identitaire, d’émancipation et de participation. Mais ils peuvent aussi abriter le pire, en constituant de redoutables instruments d’aliénation, de conformité, d’exclusion ou de brutalité psychologique. Quoi qu’il en soit, les groupes sont au cœur de la vie humaine. On n’y échappe pas : on en reçoit les influences et on y contribue en s’y identifiant, en s’y engageant ou, au contraire, en cherchant à s’en dégager. Ce sont des espaces à investir, puisque nos émotions les plus vives, nos idées les plus fécondes et nos aspirations légitimes méritent d’être exposées à l’appréciation des groupes pour se transformer, nous transformer et agir sur la réalité sociale. Afin que les groupes favorisent créativité, solidarité humaine et innovation, il importe de comprendre les processus qui les dynamisent ou les sclérosent et de saisir le rôle crucial qu’ils jouent dans le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités.

Sans équivalent en français, cet ouvrage de référence accompagnera les personnes occupant des fonctions d’animation ou d’intervention dans des groupes de tâche, de formation psychosociale, de soutien ou d’aide mutuelle, de counseling ou de psychothérapie, de recherche-action, de codéveloppement, d’action communautaire. Il intéressera aussi quiconque cherche à agir sur ce qui se vit, se négocie et se transforme dans les groupes.

Autres publications

Revenir en haut