Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Comprendre et construire les groupes

Discipline: Sociologie
Parution: 12 août 1999
  • Nb. de pages:
    340

Description

Qu'on le veuille ou non, les opinions les plus fécondes et les sentiments les plus profonds ne restent que chimères s'ils n'émergent pas de la rêverie solitaire ou des confidences en tête-à-tête. Pour devenir des réalités dynamiques qui nous engagent, nous transforment et nous transcendent, ils doivent être exposés à l'appréciation et à l'altération des groupes auxquels nous appartenons. C'est en devenant des sujets d'intérêt dans des espaces publics de plus en plus larges que les expériences individuelles contribuent à la transformation des représentations et des réalités sociales. Loin d'être des machines uniformisantes qui rapetissent les individus, comme on le prétend parfois, les groupes sont présentés ici comme des lieux de rencontre entre les aspirations de la personne et les influences de sa culture. S'ils peuvent abriter le pire, ils peuvent, avec une puissance toute aussi remarquable, mobiliser les meilleures énergies de leurs membres.

En plus d'offrir une synthèse originale des connaissances récentes sur les groupes, cet ouvrage invite à la réflexion et à l'action dans des groupes réels, faits de désirs, de conflits et de projets. Il sera utile aux personnes venant de divers horizons ou occupant une variété de fonctions supposant un travail de groupe: direction d'équipe de travail, consultation organisationnelle, enseignement, action sociale ou communautaire, animation de groupes d'entraide, counseling, psychologie, etc. Il s'adresse à tous ceux et celles qui cherchent à comprendre ce qui se vit, se négocie et se consolide dans les groupes.

Titulaire d'un Ph.D en psychosociologie sur l'aliénation et sur les stratégies d'invalidation dans les communications, Chantal Leclerc est professeure à l'Université Laval depuis 1993. Son enseignement et ses recherches portent sur l'intervention éducative en groupe.
Revenir en haut