Ce livre porte sur la dynamique du capitalisme, ses crises successives et son renouveau. De fait, Marx fit des convulsions de l'accumulation une caractéristique fondamentale du capitalisme, manifestée dans ses crises récurrentes. Ce trait n'a rien perdu de son acuité d'un siècle à l'autre, et la première partie de ce livre est consacrée à l'analyse des grandes crises du 20e siècle. Aucune de ces crises n'a cependant marqué la fin du capitalisme, mais sa transformation et l'entrée dans une nouvelle phase. L'histoire continue. Sommes-nous sortis de la crise structurelle des années 1970 ? Quel est le sens de ce nouveau capitalisme que dessinent le néolibéralisme et la mondialisation ? La seconde partie de ce livre en propose trois interprétations.
Ont contribué au présent ouvrage : François Chesnais, Gérard Duménil, Michel Husson, Isaac Johsua , Dominique Lévy, Éric Toussaint, Immanuel Wallerstein et Michel Zerbato.
Ces contributions sont suivies de discussions qui, outre les auteurs, réunissent Jean Magniadas, Catherine Samary et Claude Serfati.