Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Critique de la raison sociale. L’École de Francfort et sa théorie de la société

Critique de la raison sociale. L’École de Francfort et sa théorie de la société

Discipline: Sociologie
Parution: 21 septembre 2001

Description

Depuis sa création jusqu'à son effritement à la fin des années 1960, l'École de Francfort s'est consacrée à l'élaboration d'une théorie sociologique du présent, soit la Théorie critique, dont le principal objectif était de comprendre « la fin d'une époque »‚ basée sur le capitalisme concurrentiel et les principes libéraux en matières économique et politique.
Cet ouvrage présente et analyse les grandes thèses élaborées par les deux principaux représentants de l'École de Francfort, à savoir Adorno et Horkheimer. Ces derniers ont développé une véritable sociologie critique ancrée aussi bien dans la philosophie classique que dans la sociologie européenne et américaine. D'abord confrontés au fascisme en Europe, ensuite à la société américaine des années 1940 et enfin à la puissance économique et politique de l'Allemagne d'après-guerre, Adorno et Horkheimer ne cessent d'analyser les maux et les manques de nos sociétés modernes. Tout au long de leur œuvre, ils passent les théories de la société au crible de la raison et de la liberté.
Revisiter aujourd'hui les analyses de l'École de Francfort constitue certainement une excellente manière de comprendre notre époque, laquelle est marquée par le renforcement du capitalisme sous une forme mondialisée.

Autres publications

Revenir en haut