Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Croissance des villes et économie du savoir. Une perspective nord-américaine

Discipline: Économie
Parution: 19 août 2003
  • Nb. de pages:
    204

Description

Le développement accéléré des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications a conduit certains observateurs à prévoir ni plus ni moins la fin des villes. Libérés des contraintes de la distance, individus et entreprises allaient pouvoir enfin s’affranchir des inconvénients de la vie urbaine. Il n’en est rien. La croissance des villes est toujours aussi forte, mais elle s’appuie davantage sur ce que la ville peut offrir comme lieu de concentration et de diffusion du savoir et des connaissances. Les villes se retrouvent de plus en plus en concurrence entre elles pour attirer les activités de haut savoir et le talent.
Cet ouvrage porte sur les déterminants de cette croissance. Il propose une analyse des liens entre la ville, comme lieu de concentration spatiale des activités humaines, et le savoir comme source d’innovation et de croissance économique. Il vise en fait à montrer comment certaines villes ou régions développent un avantage compétitif et améliorent leur rendement en s’appuyant sur le savoir.
Cet ouvrage intéressera les responsables du développement économique, les gestionnaires et les élus des villes et des régions métropolitaines. Il devrait intéresser également les spécialistes de l’économie urbaine, des sciences régionales et de la géographie économique.
Revenir en haut