L’innovation technologique et ses effets sur le travail et l’emploi

L’innovation technologique et ses effets sur le travail et l’emploi

Discipline: Économie
Dans le monde du travail, le changement est un processus perpétuel. Cet ouvrage examine, exemples à l’appui, les paramètres du changement technologique dans les entreprises et les organisations, et se penche sur la façon d’appréhender ce phénomène lorsqu’il s’impose en contexte professionnel.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Le changement technologique est un phénomène à multiples facettes. Il couvre toute une gamme d’aspects, des facteurs techniques les plus pointus jusqu’aux changements les plus radicaux de machines et de méthodes de travail, et va même jusqu’à intervenir dans les fermetures et les fusions d’unités ou d’entreprises.

Prometteur ou menaçant, le changement technologique varie selon l’opinion aussi bien que les intérêts de l’observateur, et dépend également des conditions dans lesquelles il est instauré. D’aucuns pourront le juger ambivalent, car il s’agit là des deux pôles d’un continuum comportant diverses positions intermédiaires. Il est pourtant possible de trouver le juste milieu, grâce à une approche holistique.

Cet ouvrage aborde la définition et le concept du changement technologique lui-même, ainsi que les éléments fondamentaux qu’il met en jeu, des innovations technologiques récentes, de même que le lien entre le changement technologique et la négociation collective, et fournit les ingrédients et des exemples concrets d’une intégration réussie.

Paru initialement en 1996 au Bureau international du travail (Genève) sous le titre
Les syndicats et les nouvelles technologies, le livre actuel constitue une mise à jour significative de même qu’une version augmentée qui tient compte des événements et des contextes les plus récents, notamment de l’intelligence artificielle.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut