Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


James D. Thwaites

Notice biographique

Professeur émérite au Département des relations industrielles de l’Université Laval, James D. Thwaites est diplômé de l’Université de Toronto, de l’Université Carleton, de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et de l’Université Laval. Il a présidé des comités mixtes pancanadiens dans le textile et le revêtement du sol et il a été chercheur au Bureau international du travail (Genève) ainsi que conseiller principal à Travail Canada. Il a fondé et dirigé le Bulletin RCHTQ, a cofondé et codirigé le journal Labour / Le travail et a joué divers rôles dans la revue Relations industrielles / Industrial Relations. Il siège au conseil d’administration de l’ENAP et à son comité des ressources humaines, ainsi qu’au comité directeur du Fonds Gérard-Dion, et il dirige la collection « L’Essentiel » aux Presses de l’Université Laval. Il est très bien connu pour son enseignement, ses publications et ses interventions dans ce domaine d’expertise.

Dirige la collection

L’Essentiel

La collection «L’Essentiel» se consacre à la diffusion de recherches sur le travail : le travail sous toutes ses formes et dans toutes ses ramifications.
Cette collection vise à rendre disponibles des textes de niveau universitaire sur des aspects spécialisés d’importance, actuellement et à l’avenir, de ce domaine. Il s’agit de textes qui ont comme raison d’être d’avancer la connaissance sur le travail par la présentation de nouveaux thèmes, de prises de position, de remises en question, de débats significatifs et de synthèses fondamentales. Elle ne se limite ni à un territoire géographique donné ni à un pays en particulier, car son sujet est universel. En même temps, tout en regroupant des chercheurs et des chercheuses de diverses disciplines et de divers pays autour de l’objet central du travail, cette collection vise à encourager et à promouvoir une ouverture sur l’interdisciplinarité.

Voir la collection

Publications

Revenir en haut