La mondialisation. Origines, développement et effets 4e édition
- Édité par :
-
Nb. de pages:
1084
Description
Comment interpréter et évaluer le phénomène de la mondialisation qui nous affecte dans presque tous les aspects de la vie ?
Les racines de la mondialisation actuelle se trouvent dans les politiques d’ensemble conçues initialement après la Seconde Guerre mondiale pour éviter à l’avenir des catastrophes comme la Dépression des années 1930 et la crise militaire et humanitaire qui l’a suivie.
La création des nombreuses organisations associées à l’Organisation des Nations unies (ONU) ainsi que la promotion du libre-échange font partie intégrale des applications de ce concept. Plus récemment encore, depuis la chute du mur de Berlin, le monde entier se penche sur l’internationalisation accélérée des marchés, de la production et de la finance, et sur leurs effets.
Deux grandes réalités se présentent : un monde prônant les bienfaits des ententes commerciales tantôt bilatérales, tantôt continentales ou intercontinentales et un monde à la recherche de la solidarité humaine et du développement équitable de ses peuples.
Peut-on réconcilier ces visions ? Si oui, de quelle façon ? Si non, quelles en seront les conséquences ?
Dans les quarante-cinq articles de cet ouvrage, les auteurs examinent les liens entre le passé, le présent et l’avenir de la mondialisation dans leur quête de réponses par rapport à ses dangers et à son potentiel.
Ce qui émerge est un consensus remarquable des voies de l’avenir et des choix qui s’imposent pour les réaliser.