Débats sur la fondation du Canada
- Présenté par :
- Traduit par :
-
Nb. de pages:
576
Description
La publication de ce livre, Débats sur la fondation du Canada, donne enfin la chance aux citoyens de ce pays de retrouver le sacro-saint droit à leur histoire.
Jamais jusqu’à ce jour n’ont-ils eu la possibilité de savourer dans leur ensemble les débats à l’origine de leur pays. De fait, certains de ces discours historiques n’ont jamais été mis à la disposition du public. Cet ouvrage rassemble les allocutions tant en faveur de la création du Canada que contre celle-ci, prononcées au sein des parlements et assemblées de l’Amérique du Nord britannique, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique, dans les années 1864 à 1873.
Privés d’un accès à ces débats, nous en sommes venus à croire que la fondation du Canada était un exercice quasi pragmatique de politiciens soucieux de voir à leurs propres intérêts ou à ceux de leur région respective. Comme le démontre clairement cet ouvrage, les fondateurs témoignaient d’un souci profond et vital à l’égard d’enjeux d’une importance à la fois considérable et durable sur le plan politique. Ces pages renferment de nombreux débats passionnants sur le sens de la liberté, les différents types de démocratie, le bien-être de la population, la lutte acharnée entre les tenants des droits individuels et collectifs, des formes incompatibles de gouvernement et, bien sûr, la nationalité canadienne.
Nous y entendons des personnages restés célèbres – John A. MacDonald, George-Étienne Cartier, Charles Tupper, Samuel Leonard Tilley, Louis Riel, A.-A. Dorion, George Coles, Frederick Carter et Amos De Cosmos – discutant avec des adversaires et des collègues de toutes les allégeances politiques, provenant aussi bien des villes que des régions éloignées, de l’immense entreprise que constitue la création d’un pays à partir d’un aussi grand nombre d’éléments disparates.
Considérant la volatilité actuelle de l’opinion politique au Canada et la baisse de confiance à l’endroit des gouvernements, voilà un ouvrage qui, non seulement vient à point, mais servira aussi de mémoire pour l’ensemble des citoyens.