Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Dialectique. Pour une logique de la vérité

Parution: 15 novembre 1997
  • Nb. de pages:
    360
Épuisé Ouvrage non disponible

Description

Comme Fichte et Hegel, ses contemporains et collègues à l'université de Berlin, Schleiermacher s'est trouvé engagé dans la quête idéaliste du Système. Mais là où la Doctrine de la science et la Science de la logique prétendent à la fois fonder et achever le savoir, en se mouvant dans l'immanence de la conscience ou de l'esprit, la Dialectique s'ouvre d'emblée sur la réalité transcendante des savoirs en conflit et se contente d'établir, sous le nom ancien d'un ' art de philosopher ', les principes métaphysiques et les logiques de la recherche commune du vrai.
Dans une première partie, ' transcendantale ', l'auteur expose les conditions de possibilité et les limites du savoir pur, pour définir dans la seconde, ' technique ', les règles de sa construction effective. Partant de l'inévitable relativité du savoir humain, pris dans l'écart constitutif de l'absolu (l'éthique) et du langage (l'herméneutique), cette première théorie de la connaissance intersubjective revêt aujourd'hui une actualité insoupçonnée.
F.D.E. Schleiermacher (1768-1834), théologien protestant influent et penseur atypique, est surtout connu pour avoir révolutionné l'herméneutique des Lumières. Ses travaux sur les fondements de la compréhension annoncent les philosophies de l'existence, tout en les dépassant dans une véritable épistémologie des sciences humaines.
Revenir en haut