Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Ernst Troeltsch et Paul Tillich. Pour une nouvelle synthèse du christianisme avec la culture de notre temps

Discipline: Sociologie
Parution: 15 août 2002
Épuisé Ouvrage non disponible

Description

Au cours de la dernière décennie, deux grands projets de traduction française ont vu le jour, concernant l'œuvre de deux théologiens majeurs du XXe siècle : à Québec et à Montpellier, le projet de traduction de l'œuvre de Paul Tillich et, à Lausanne, celui de la traduction des écrits d'Ernst Troeltsch. De ces deux entreprises a surgi un troisième projet, celui de la comparaison systématique des deux auteurs. Le programme de recherche fut alors réparti en trois sections : leur théologie et philosophie de la religion, leur philosophie sociale et théologie de la culture, leur philosophie et théologie de l'histoire. Les études portant sur la première section, élaborées au cours des séminaires d'été de 1997 à 1999 ont été rassemblées dans un premier volume. Le présent recueil contient les communications du colloque international d'août 2000, consacré à la philosophie sociale et à la théologie de la culture. Pour la célébration du millénaire, nous avons voulu donner à notre rencontre annuelle une plus grande envergure. Le cercle des collaborateurs fut agrandi, en faisant appel plus spécialement à la nouvelle génération de chercheurs, à ceux et celles qui ont récemment soutenu une thèse de doctorat sur Troeltsch ou sur Tillich. Le thème de la rencontre fut élargi aussi pour aborder directement une question centrale dans la pensée de nos deux auteurs, celle d'une nouvelle synthèse du christianisme avec la culture de notre temps.
Tous deux étaient à la recherche d'une nouvelle pertinence de la religion pour notre temps et, réciproquement, d'une nouvelle inspiration religieuse de notre culture. Troeltsch a traité la question d'un point de vue historique, sociologique et théologique, dans ses Soziallehren tout spécialement ; Tillich l'a fait lui-même d'un point de vue philosophique et théologique dans ses écrits de théologie de la culture. Leur questionnement demeure toujours aussi pertinent pour notre temps. Comment les religions - pour nous, plus spécialement le christianisme - peuvent-elles aujourd'hui s'intégrer à la société ? Et quelle attitude nos sociétés doivent-elles adopter face au phénomène religieux qui, loin de s'estomper, foisonne actuellement sous toutes les formes ? Ces questions concernant notre actualité culturelle et religieuse ont été au cœur des discussions du colloque.
Revenir en haut