Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Études sur la Dogmatique (1925) de Paul Tillich

Discipline: Sociologie
Parution: 26 janvier 1999
Épuisé Ouvrage non disponible

Description

Le cours de théologie dogmatique donné par Tillich à Marbourg en 1925 revêt une grande importance à un double point de vue. C'est un témoin privilégié de la nouvelle théologie qui s'élabore en Allemagne dans les années 1920, au sortir de la Grande Guerre. Il permet aussi une nouvelle perspective sur l'oeuvre de Paul Tillich, puisqu'il présente une synthèse élaborée, que l'auteur reconnaît lui-même comme le début des travaux devant conduire à son grand ouvrage, la Théorie systématique.
Pour que soit mieux assuré le plein effet de la traduction française de cette Dogmatique de 1925, sa parution se trouve ici accompagnée d'une autre publication contenant des études de spécialistes. Ceux-ci proviennent de trois sociétés scientifiques consacrées à l'étude de l'oeuvre de Tillich (les associations allemande, américaine et francophone); ils incluent les chercheurs seniors et la nouvelle génération de jeunes professeurs et chercheurs postdoctoraux. Leurs études visent l'élucidation d'un texte aussi dense qu'hermétique, en montrant sa pertinence face aux questions théologiques d'aujourd'hui. Elles portent sur différents aspects de ce cours de 1925 : la nature et la méthode de la théologie ; les rapports entre la théologie et la philosophie ; le nouveau concept de révélation ; la condition de créature, la christologie et le dialogue interreligieux ; le contexte historique de l'oeuvre. Voilà donc deux ouvrages compagnons qu'il sera difficile de séparer désormais.

Autres publications

Revenir en haut