Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Inestimables richesses : une histoire des grossesses et des naissances au Sahel 

Inestimables richesses : une histoire des grossesses et des naissances au Sahel 

Discipline: Sociologie
Le Niger a sans doute le taux de fécondité global le plus élevé au monde. C’est l’un des rares pays à avoir, après 1980, vu son taux de fécondité croître, alors même que la santé, l’éducation et l’administration du pays avaient du mal à suivre. Cet ouvrage se penche sur les éléments de l’histoire qui ont contribué à forger ces schémas de fécondité élevée, de forte infertilité et d’inertie institutionnelle.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Pourquoi les femmes nigériennes vivent-elles la grossesse et l’accouchement différemment des femmes occidentales? Barbara M. Cooper entreprend d'aborder le thème de l’accouchement dans le pays au taux de fécondité le plus élevé au monde et qui affiche un taux de mortalité maternelle et infantile des plus alarmants. Elle montre comment l’environnement, l’esclavage et l’abolition, le régime militaire français et l’expansion rapide de l’Islam ont tous influencé la natalité et la fécondité au Niger du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Elle dépeint une situation où la peur de l’infertilité génère une concurrence intense entre communautés, ethnies et coépouses et crée une culture où les préoccupations concernant l’infertilité dominent les préoccupations concernant la surpopulation, où les enfants illégitimes sont rejetés et où l’éducation des filles est sacrifiée afin d’éviter la honte. Barbara M. Cooper souligne les failles d’un système médical peu adapté aux besoins des femmes, d’une économie précaire et d’un contexte politique où il est impossible d’aborder ouvertement la sexualité. Ce faisant, elle fait valoir que la grossesse et la naissance constituent les plus grandes fiertés des femmes tout en représentant un facteur de risque majeur pour elles.
Revenir en haut