Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Introduction à la sécurité sociale au Québec

Discipline: Sociologie
Parution: 08 janvier 2003
  • Nb. de pages:
    200

Description

« [...] 80% de la population mondiale n'a pas de sécurité sociale de base. »
« [...] 90% des travailleurs à travers le monde ne sont couverts par aucun régime de retraite capable de leur assurer une pension adéquate. »
Directeur général de l'organisation internationale du travail (OI)
(Le Devoir, A7, 10/04/02).
Nord-américain par sa situation géographique, français par ses origines et sa culture, britannique par son régime parlementaire, le Québec est une société moderne et dynamique et son niveau de vie se situe parmi les meilleurs au monde.
D'où vient l'idée de la sécurité sociale ? Qu'est-ce que la sécurité sociale ? Comment a débuté la sécurité sociale au Canada et au Québec ? Quelle est la politique de la santé et du bien-être du Québec ?
C'est à ces questions que tentent de répondre les trois premiers chapitres de ce volume. On y présente les principaux mécanismes de la sécurité sociale - assistance sociale, assurance sociale, régimes universels - ainsi que les champs d'application de ces systèmes et on y décrit les sortes de prestations. On examine aussi en détail les obstacles à un revenu minimum garanti. Les deux derniers chapitres traitent de la politique de la santé et du bien-être du Québec.
L'ouvrage pourra intéresser le lecteur non spécialisé, auquel il donnera une vue assez complète de la sécurité sociale, mais il pourra également être utilisé comme manuel de base dans la formation des travailleurs sociaux professionnels. Enfin, on peut espérer qu'il contribuera au débat sur l'avenir de la sécurité sociale au Québec.
Revenir en haut