Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Jacob-Isaac Segal (1896-1954). Un poète yiddish de Montréal et son milieu

Prix et mentions

GAGNANT 2014 du Prix du Canada en sciences humaines et sociales

Jacob-Isaac Segal (1896-1954). Un poète yiddish de Montréal et son milieu

Discipline: Histoire
Parution: 31 octobre 2012
  • Nb. de pages:
    448
Dans cet essai, Pierre Anctil retrace le parcours littéraire de l’écrivain Jacob-Isaac Segal qui avait immigré à Montréal en 1910. Il fait aussi découvrir l’oeuvre du poète grâce à des traductions inédites du yiddish vers le français.

Description

Jacob-Isaac Segal, un des premiers écrivains en langue yiddish au Canada, est l’auteur d’une œuvre littéraire à la fois riche et moderne. Né en Ukraine en 1896 et immigré à Montréal en 1910, Segal a fortement contribué à l’essor d’une littérature yiddish dans la métropole québécoise. Auteur de douze recueils de poésie ainsi que de plusieurs essais et chroniques, il s’est taillé une place de renom dans le monde juif d’Europe de l’Est et de New York. Son écriture, empreinte de lyrisme et de mysticisme, a ouvert la voie à un important courant littéraire dans la diaspora juive en Amérique du Nord.
Dans cet essai, l’anthropologue Pierre Anctil retrace le parcours littéraire du poète Jacob-Isaac Segal et son milieu. Tout en faisant découvrir au lecteur l’œuvre du poète grâce à des traductions inédites du yiddish vers le français, il montre que l’écriture de Segal reflète, à plusieurs égards, le cheminement des Juifs arrivés en Amérique du Nord depuis la Russie, l’Ukraine et la Pologne au début du XXe siècle.




Prix et mentions

GAGNANT 2014 du Prix du Canada en sciences humaines et sociales

Autres publications

Revenir en haut