Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Jean Meslier et l’imposture spirituelle

Jean Meslier et l’imposture spirituelle

Discipline: Philosophie
Parution: 31 mars 2021
  • Nb. de pages:
    112
«Mes chers amis, puisqu’il ne m’aurait pas été permis, et qu’il aurait même été d’une trop dangereuse et trop fâcheuse conséquence pour moi, de vous dire ouvertement pendant ma vie ce que je pensais de la conduite du gouvernement des hommes, de leurs religions et de leurs mœurs, j’ai résolu de vous le dire au moins après ma mort.»
Extrait du Testament du curé Jean Meslier (1664-1729)

Description

« Je voudrais faire entendre ma voix d’un bout du royaume à l’autre, ou plutôt d’une extrémité de la Terre à l’autre. Je crierais de toutes mes forces : vous êtes fous, ô hommes ! Vous êtes fous de vous laisser conduire de la sorte et de croire si aveuglément tant de sottises. »

Pour entendre cette voix, s’imprégner de ce cri du cœur, il nous faut entrer
dans l’intimité d’un texte vieux de presque 300 ans, écrit à la lumière vacillante d’une chandelle, par le curé du petit village d’Étrépigny, en France. À sa mort en 1729, Jean Meslier laisse un Testament, un témoignage de vérité qui nous interpelle, que nous soyons croyants, sceptiques, agnostiques ou athées.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Serge Deruette, Cahiers internationaux de Symbolisme, 2021.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut