Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’éclatement de la Yougoslavie de Tito. Désintégration d’une fédération et guerres interethniques

Parution: 26 avril 2001

Description

Coédition L'Harmattan
Afin de comprendre ce qui, dans leur histoire, a rapproché et même, à certains moments, uni les peuples de l'ex-Yougoslavie, et ce qui les a éloignés et creusé entre eux des clivages de diverses natures, les auteurs ont choisi d'expliquer l'histoire de ces peuples et de leur coexistence, depuis leur arrivée, au VIIe
siècle, dans l'espace territorial de la future Yougoslavie. Quel rôle a joué le titisme dans l'éclatement final de la Fédération yougoslave ? Quels éléments ont contribué à miner les fondements de cette fédération, à la renaissance des idéologies nationalistes, à l'échec d'une transition vers la démocratie, éléments qui ont finalement conduit à l'éclatement du conflit européen le plus sanglant à la marge de l'Europe depuis la Seconde Guerre mondiale ? Quel fut le rôle de la communauté internationale dans la gestion de ce conflit ? Pourquoi n'a-t-elle pas pu (ou voulu) mettre un terme au nettoyage et à l'épuration ethniques ? Quelle paix, enfin, augurent les accords de Dayton ?
C'est à ces questions que les auteurs se proposent de répondre dans ce livre. Et s'il n'est pas exclu qu'il puisse intéresser le spécialiste, il s'adresse avant tout à ceux qui cherchent une information allant plus loin que la vulgarisation, mais ne sont pas disposés à entreprendre la lecture d'un ouvrage hyper-spécialisé et trop volumineux sur le sujet. Ce livre, qui se situe ainsi à la frontière de la vulgarisation, de la synthèse et de l'analyse, intéressera le lecteur qui cherche avant tout à comprendre, au premier degré, ce qui s'est passé en ex-Yougoslavie, de 1991 à 1995, et les origines proches et lointaines des guerres qui l'ont déchirée.
Revenir en haut