Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L'économie politique des ressources naturelles au Québec

L'économie politique des ressources naturelles au Québec

Discipline: Économie
Parution: 26 février 2018
Comment favoriser la transition économique et énergétique dans les différents secteurs de nos ressources naturelles ?

Description

L’avenir de l’économie du Québec passera-t-il par une réaffirmation de son passé ressourciste ou extractiviste, comme les variantes du Plan Nord le laissaient voir ? Ou, au contraire, est-il plutôt du côté d’une transition économique et énergétique qui viserait à faire du Québec une économie complète, mature et durable – à la mesure, en somme, d’une société globale ?

Afin de bien souligner cette contingence historique, les auteurs du présent ouvrage ont jugé pertinent de mobiliser le concept de gouvernance pour rendre compte du caractère pratique de la transition, ainsi que de la capacité de pilotage politique au sein du jeu actuel.

Il faut donc saisir la manière dont ces tendances se combinent dans différents secteurs économiques liés à l’exploitation des ressources naturelles et donnent naissance à des modes de gouvernance particuliers. Pour ce faire, nous examinerons trois secteurs liés à des ressources naturelles : la forêt, le porc et l’énergie éolienne.


À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Jean-Thomas Bernard, Recherches sociographiques Vol. 60, No 2, 2019.

" La surconsommation et l'appel à la décroissance ", Collections Vol. 6, no. 4, décembre 2019.

Revenir en haut