Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’évaluation des clientèles alcooliques et toxicomanes. L’indice de gravité d’une toxicomanie (ASI/IGT)

Discipline: Sociologie
Parution: 20 octobre 1998

Description

Bien qu'on ait, dans les dix dernières années, multiplié les études d'évaluation démontrant que les méthodes de traitement de l'alcoolisme et des toxicomanies sont assez efficaces, il ressort qu'elles ne le sont pas toutes. Si la société doit contribuer à ces traitements et même en soutenir l'accroissement, elle a le droit de savoir si les énergies et les ressources qui sont employées le sont à bon escient. Il revient donc aux établissements et aux scientifiques d'examiner rigoureusement certaines questions sur la valeur et les résultats des traitements. Or, les chercheurs et les évaluateurs ne peuvent répondre à ces questions que s'ils sont dotés de moyens sensibles, fiables et valides pour mesurer les caractéristiques fondamentales des patients, du traitement et de ses conséquences. Il devient alors évident que les instruments de base servant aux études d'évaluation des traitements sont les fondements de la connaissance sur les effets de ces traitements. L'ASI (Addiction Severity Index) est un instrument de travail qui a été traduit, adapté et amélioré pour devenir l'IGT (Indice de gravité d'une toxicomanie).
Les textes réunis ici ont été conçus à l'intérieur d'un même projet qui consistait à présenter divers contextes d'utilisation de l'ASI/IGT ; ils résument l'essentiel des travaux accomplis jusqu'à maintenant en Amérique et en Europe. En raison de la double vocation de l'ASI/IGT - la recherche et l'application clinique -, cet ouvrage intéressera autant les chercheurs que les intervenants, cliniciens ou administrateurs qui travaillent auprès de clientèles qui présentent des problèmes de dépendance à une substance psychoactive. Il constitue également une base pour l'enseignement, car les étudiants qui désirent acquérir une formation pratique en toxicomanie y trouveront des informations inédites sur l'instrument le plus utilisé actuellement en évaluation des clientèles.
Revenir en haut