Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L'histoire de vie de réfugiés montréalais. Une rencontre

Discipline: Histoire
Parution: 01 novembre 2018
  • Nb. de pages:
    502
Que signifie être un survivant de violences de masse en Amérique du Nord ? À Montréal ? Comment ces histoires de vie sont-elles construites et transmises par les individus et les communautés à leurs enfants et à leurs petits-enfants ? Quand, où, pourquoi, par qui sont-elles racontées ?
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

L’histoire de vie de réfugiés montréalais raconte l’histoire du projet éponyme, une importante initiative de recherche collaborative sur les histoires de vie de Montréalais et Montréalaises qui ont fui la guerre, le génocide ou d’autres violations des droits de la personne. En réalisant des entrevues d’histoires de vie et en encourageant la narration collective, nous avons cherché à comprendre comment la violence à grande échelle est vécue et assimilée. Que signifie être un·e « survivant·e » de violences de masse en Amérique du Nord ? Comment ces histoires de vie sont-elles construites et transmises par les individus et les communautés à leurs enfants et à leurs petits-enfants ? Cet ouvrage offre un modèle alternatif fondé sur une vision de la communauté comme partenaire de recherche à part entière et non plus seulement comme objet d’étude.

À propos de ce livre

DIFFUSION EN FRANCE : Coédition avec Hermann


Dans les médias

Compte rendu de Augustin D'Almeida, Revue d'histoire de l'Amérique française, Vol. 73, No 4, printemps 2020.

Compte rendu par Antoine Burgard, 20 & 21. Revue d'histoire, 2019/4, n°144, p. 221.

" L’expression publique de la mémoire des réfugiés et la décolonisation du savoir ", captation vidéo de la soirée de discussion du 24 avril 2019 organisée par le Secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi.

Revenir en haut